20 avril 2008

GAZETTE Amapdienne n°16

Un petit mot de Ghislain
Tout d'abord merci de votre participation et bon courage pour vos constructions futures.
Voici quelques liens pour vous faire connaître les refuges LPO et j'espère vous donner envie d'en faire un chez vous. et puis maintenant pour construire des nichoirs de toutes sortes vous pouvez aller ici. Vous trouverez plein d'autres astuces. Si vous voulez des conseils pour votre jardin c'est ici :
Je vous invite à un prochain atelier en Automne pour construire une mangeoire à mettre chez vous cette fois-ci pour aider les oiseaux à affronter les rigueurs hivernales.
A bientôt
Ghislain


Bonnes feuilles

Vous avez peut etre lu le bouquin d'Yves Paccalet : "Quand l’humanité disparaîtra bon débarras ! " allez faire un tour sur son blog: de belles pages sur les chênes, les fleurs, les artisans,...
et sur les OGM dont voici un extrait:
"Le même phénomène s’est produit avec tous les insecticides : on a utilisé le DDT, le DDD et leurs cousins, avant de voir apparaître des résistances et de devoir utiliser d’autres molécules, toujours plus toxiques, notamment des organophosphorés et des organochlorés (parathion, malathion, lindane, gaucho, régent… : rien que de beaux noms).
Grâce aux semences OGM, non seulement nous aurons des problèmes de dispersion de gènes indésirables dans la nature ; non seulement nous diagnostiquerons des troubles de la santé chez les consommateurs (allez m’expliquer qu’un maïs ou un blé bourrés d’insecticides internes sont à recommander !) ; mais nous allons mettre notre agriculture dans une situation désastreuse. Si les ravageurs résistent aux OGM insecticides, et que la variété des semences continue de chuter parce que les semenciers accroissent leur monopole, alors les bestioles s’en donneront à coeur-joie.
Il nous faudra traiter à grands coups de pesticides chimiques des champs d’OGM bourrés de pesticides biologiques. Nous aurons répandu dans le sol, l’eau, l’air et les êtres vivants, y compris nos enfants, au gué, au gué, non pas deux fois moins de pesticides, comme on veut nous le fait croire, mais deux fois plus.
Une éclatante victoire de la raison humaine…


Article de Passerelle Eco n° 15 sur la charte des AMAP
"Imiter la nature" et une occasion de découvrir cette revue