12 mai 2008

GAZETTE Amapdienne n°18

Bergerie du Bounas
rencontre inter AMAP: une centaine d'amapiens à la rencontre organisée par nos bergers du Bounas: Marie Chantal et Francis Girard!
un super dimanche ( voir les photos )

du lait à la pompe ?
Un distributeur de lait cru dans un lieu public, une première en
France.
Un producteur de lait bio a installé un distributeur automatique de lait cru frais dans le parking d'une zone commerciale à l'Arbresle (Rhône) pour "valoriser sa production",
"J'ai voulu que les gens retrouvent l'habitude d'aller chercher le lait à la ferme", a déclaré l'exploitant, Gérard Gayet.
Gérard Gayet s'est inspiré d'une pratique très répandue en Italie,
notamment en Lombardie, où 500 distributeurs de lait cru ont déjà été installés le long des routes. Si le succès se confirme en France, il espère convaincre les autres producteurs bio de suivre le même chemin.
à suivre...

PESTICIDES
Résidus de pesticides dans les fruits et légumes: une contamination toujours importante
La DGCCRF établit chaque année un bilan des résultats des plans de surveillance et de contrôles des résidus de pesticides dans les productions végétales.
On apprend que 45% des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides avec 6% de dépassement des Limites Maximales en Résidus (LMR). Ces dépassements concernant les poivrons, les lentilles ou encore les aubergines

65% des fruits contiennent des résidus de pesticides et 5,5% sont non conformes. Les dépassements concernant essentiellement les fraises, les mandarines ou les poires.

LMR : Limite Maximale en Résidus = limite officielle à ne pas dépasser en terme de présence des résidus de pesticides dans les aliments.

Cruiser et abeilles
l'hécatombe continue ! :
Dans les plaines du Nord Ouest de l'Italie, les semis de maïs sont commencés, et comme l'année dernière l'hécatombe des ruches a commencé. On assiste à un impressionnant exode de ruches vers les zones de montagne. Les apiculteurs qui en ont la possibilité cherchent à sauver leurs ruchers. Ils fuient les plaines empoisonnées en pleine floraison pour se retirer dans les zones hautes et froides. Pourtant le printemps y arrivera plus tard et leurs abeilles y risquent la famine
suite de l'article

LECTURES
La stratégie du colibri, ou comment devenir écocitoyen, par Séverine Millet
La légende, rapportée par Pierre Rabhi qui a fait du colibri son emblème, raconte la survenue d'un immense incendie de forêt. Tous les animaux sont tétanisés, sauf un petit colibri qui transporte dans son bec des gouttes d'eau pour jeter sur le feu. Agacés, les animaux l'interrogent sur son intention d'éteindre l'incendie : "non, mais je fais ma part" répond-il…
suite de l'article

Aucun commentaire: