4 novembre 2008

La Gazette Amapdienne n° 28

STOP AUX PESTICIDES !

Un record de pesticides dans les fruits et légumes !

Rapport officiel de l’Union Européenne sur les pesticides:
« La présence de pesticides a été décelée dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l'UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe.
Dans un communiqué, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) qui diffuse les conclusions de ce rapport, note que ces données représentent "une augmentation de 20%sur les cinq dernières années". »

Voici deux documentaires sur les pesticides, leur usage et leur nocivité.
A regarder impérativement.
• Un monde pas tout à fait mortel, un documentaire d’Isabelle Jéhannin
extrait


et
Pesticides, non merci, un documentaire réalisé par « Adabio » et la société de production « L’œil nu » en trois parties de 15 minutes







De nombreux pesticides utilisés par les agriculteurs européens pourraient affecter le développement cérébral des foetus et des jeunes enfants, selon une étude menée par Philippe Granjean, chercheur à Harvard et à l'université du Sud-Danemark, qui invite Bruxelles à en réduire l'usage.
(L'Union Européenne prépare en cette fin d'année un paquet de législations sur les pesticides. Le futur règlement pour la mise sur le marché des pesticides pourrait exclure certaines substances en fonction de leurs propriétés, cancérigène, mutagène, reprotoxique..ou toxique du développement du système nerveux.
Pour en savoir plus...

GAZE PAR UN DESHERBANT !

Le géant américain de la chimie et des OGM, Monsanto, ébranlé sur ses bases par un petit céréalier de Charente ? C'est possible. La première marche a en tout cas été franchie hier par Paul François, céréalier à Bernac, près de Ruffec, après lecture du délibéré du tribunal des affaires de Sécurité sociale d'Angoulême concernant son affaire. la suite sur le site du journal Sud Ouest :

FILM

le 5 novembre sortie du film événement de Jean Paul Jaud "Nos enfants nous accuseront".
« … Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas. »



et interview du réalisateur Jean Paul JAUD



les premières images sur le site :

Hélas,il ne sort dans aucune salle de notre région !!

LEGUMES SANS PESTICIDES

Apres les potirons Nathalie vous invite à visiter sa parcelle de choux


voir "la galerie de Nathalie"

Afin d'eviter d'arroser les pommes de terre avec un produit antigermination à base de thiabendazole et d'imazalil, Nathalie et Jean François nous proposent un atelier de dégermageage à la main.... ce qui necessite plusieurs mains !!
Ce sera le samedi 15 juin à partir de 13 h30

Alors si vous appréciez moyennement les frites au thiabendazole venez nombreux pour les aider!
A cette occasion: désignation du gagnant du "jeu de la patate"
les gants afin de proteger la douceur de vos mimines seront fournis

RAPPEL

N'oubliez pas l'ASSEMBLEE GENERALE de votre AMAP


Aurélie et Mathieu nous accueillent et nous proposent une visite de leur élevage de "porcs sains" au hameau du Bounas à BAUDUEN
programme de la journée et accès sur le site

Venez nombreux! Mathieu et Aurélie nous réservent une surprise et la météo annonce du beau temps !

DISTRIBUTIONS
Attention : Il vous faudra un grand panier pour la distribution de courges des 13 et 20 novembre voir Tableau des distributions
Jeu de la patate: questions dans la gazette anniversaire n°27
déposez votre bulletin reponse dans l'urne
et pour les permanences: inscrivez vous !

Aucun commentaire: